"Lorsque le Seigneur Jésus Christ a voulu convertir le monde, il choisit un certain nombre d'apôtres et de disciples… qu’il remplit de son esprit, …il les envoya à la conquête du monde..." Saint Eugène de Mazenod

Mission Jeunes 2009-2010

Première phase :
Dimanche, 22 novembre 2009 au Dimanche, 6 décembre 2009

Deuxième phase :
Dimanche, 21 février 2010 au Dimanche, 7 mars 2010

Troisième phase :
Vendredi, 30 avril 2010 au Dimanche, 9 mai 2010

"VOUS ETES LE SEL DE LA TERRE
ET LA LUMIERE DU MONDE..."

La croix missionnaire

La croix missionnaire

mercredi 24 mars 2010

La foi, quelques réflexions

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.

Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage. Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui».

Celui qui croit est dans la vie, la vie qui dure, la vie véritable, la vie éternelle, et celui qui refuse de croire, c'est-à-dire qui refuse de faire confiance dans la vie, dans la source de la vie et d'aimer, ne vit pas encore, est ailleurs, se rate, passe à côté de l'essentiel.

Nous rencontrons trois types de gens, il y a ceux qui croient, il y a ceux qui refusent délibérément de croire, qui ne veulent pas adhérer, cela nous ne le savons pas vraiment mais c'est pensable, et il y a tous les autres, ceux qui sont indifférents, ceux qui aimeraient croire mais n'y parviennent pas, ceux qui nous envient pour cette expérience spirituelle, qui aimeraient entrer en relation avec Dieu et qui en sont empêchés.

On nous dit que la foi est un don. Un don que l'on peut refuser, un don que l'on peut accueillir. Mais comment pourrait-elle être aussi un don que l'on ne reçoit pas? Si la foi est si importante, si elle est absolument vitale pour l'homme, absolument décisive pour son avenir, comment Dieu pourrait-il la refuser à qui la lui demande? Nous avons la foi par la grâce de notre Baptême, mais dans le même temps il fout demander toujours à Dieu qu’il nous donne, qu’il nous fortifie notre foi.

Qu’est-ce que la foi? Nous pouvons lire dans l’épître de saint Paul aux hébreux: "Or la foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu’on ne voit pas. C’est elle qui a valu aux anciens un bon témoignage" (Hébreux 11, 1-2). Vous pouvez continuer lire tout le chapitre 11 de cette lettre qui parle de la foi que les différents personnages ont eu dans l’Antique Testament.

La foi chrétienne est ensuite avant tout communautaire. Elle naît de la prédication et meurt si elle n'est pas transmise. Elle n'est pas un acquis mais l'objet d'une éducation permanente dont la catéchèse est l'élément central.

La foi nous aide avoir un rapporte avec Dieu. Sans la foi nous ne somme pas capables de cherche et de trouver Dieu dans notre vie, dans notre communauté. Dans l’Evangile nous trouvons Jésus qui parle de la foi. Dans le temps de Jésus on trouve des personnes qui s’approchent à lui avec une grande foi et quelqu'un qui manque de foi.

La guérison d’une femme hémorroïsse qui touche les vêtements de Jésus qui marche dans la foule. Jésus s’arrête et demande qui l’a touche? Quand il voit la femme qui se jetai à ses pieds il exclame :
« Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix » (Lc 8,48).

Au la guérison du serviteur d’un centurion qui demande a Jésus de dire seulement une parole et il serait guéri. Jésus afferme :
« Je vous dis : pas même en Israël je n’ai pas trouvé une telle foi » (Lc 7,9).

Mais comme je disais avant il y a des personnes qui n’ont pas eu la foi. Voilà les habitants de Nazareth, quand Jésus va dans la synagogue pour enseigner, qui se demande : « Celui là n’est pas le charpentier, le fils de Marie ; le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » (Mc 6,3). Ils se sont arrêtés à ceux qu’ils ont connus de Jésus et maintenant ils se demandent avec quelle autorité il parle ? Ils n’ont pas ouvert leur cœur à la foi. C’est pour ça que Jésus, il ne pouvait faire là aucun miracle et il s’étonna de leur manque de foi.

Je veux terminer toujours avec la Parole de Dieu, c’est saint Paul dans la lettre aux romains qui parle de la justification par la foi : « Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Chris, lui qui nous a donné d’avoir accès par la foi à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » (Rm 5, 1-2).

(Prière de jeudi dans le secteur Est, frère Lucian)