"Lorsque le Seigneur Jésus Christ a voulu convertir le monde, il choisit un certain nombre d'apôtres et de disciples… qu’il remplit de son esprit, …il les envoya à la conquête du monde..." Saint Eugène de Mazenod

Mission Jeunes 2009-2010

Première phase :
Dimanche, 22 novembre 2009 au Dimanche, 6 décembre 2009

Deuxième phase :
Dimanche, 21 février 2010 au Dimanche, 7 mars 2010

Troisième phase :
Vendredi, 30 avril 2010 au Dimanche, 9 mai 2010

"VOUS ETES LE SEL DE LA TERRE
ET LA LUMIERE DU MONDE..."

La croix missionnaire

La croix missionnaire

lundi 8 mars 2010

Via Mariae

Le chemin de Maire

Introduction du chapelet

Celui qui préside la prière (PRÉS.) commence: Dieu, viens à mon aide
Les autres (TOUS) répondent: Seigneur à notre secours.

PRÉS. : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
TOUS : pour les siècles des siècles. Amen!

Le Credo

On récite alors le «Symbole des Apôtres» pour renouveler la profession de la foi en Dieu Trinité d’Amour. Le «Credo» contient les vérités fondamentales de notre foi chrétienne.
Symbole signifie que la foi que nous professons ensemble est le «signe de reconnaissance» qui nous constitue membre de la même famille, la famille de Dieu.


Je crois en Dieu, le Père tout-Puissant
Créateur du ciel et de la terre,
et en Jésus Christ, son Fils unique,
notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-Puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint Esprit,
à la sainte Eglise Catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle. Amen.

Pater, Ave, Gloria

On récite alors:
le «Notre Père» (1 fois)
le «Je vous salue Marie» (3 fois)
et le «Gloire à Dieu» (1 fois)

Marie reçoit l’annonce de l’Ange (Luc 1,26-38)

Le Seigneur a demandé à Marie de dire son "oui" pour prendre chair en Elle. Le Seigneur demande aussi notre collaboration afin que tous les hommes puissent connaître le Messie et accueillir son message de Rédemption.

Fruit: comme Marie, disons notre "oui" au Seigneur.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée, notre mère, donne moi un cœur disponible à accueillir dans le concret de ma vie le projet de vie que tu as pour moi.

Marie visite Elisabeth (Luc 1,39-56)

Après l’annonce merveilleuse, Marie marche vers la montagne pour aller aider sa cousine Elisabeth. L’amour du prochain est la preuve de l’amour pour Dieu : la charité la plus précieuse est celle de donner à nos frères la foi et la grâce. Le témoignage de la foi et le don de la charité sont nos moyens pour évangéliser le monde.

Fruit: être toujours prêts à rendre service à notre prochain.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée, notre modèle, fais de moi ton missionnaire, porteur de joie, de paix, de foi et de charité pour tous ceux qui sont dans le besoin.

La naissance de Jésus (Luc 2,1-20)

Le Verbe de Dieu vient au monde par une femme, la Vierge Marie. Dieu se rende présent dans l’histoire pour dire à l’humanité son amour infini et pour la libérer de toute forme d’esclavage, pour l’amener à vivre dans la liberté des enfants de Dieu. Jésus naît pour tous … Mais, pour combien d’hommes et de femmes c’est comme s’il n’était jamais venu ! Portons dans notre prière chaque homme, chaque femme, chaque enfant, afin qu’ils puissent connaître Jésus notre Sauveur.

Fruit: comme Marie, savoir accueillir le Seigneur dans notre vie.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée notre Mère, trouve dans ma vie une véritable Téranga. Sois Seigneur, la lumière sur mes pas, la lampe de ma vie.

Marie présente Jésus au Temple (Luc 2,41-50)

Marie et Joseph offrent Jésus à Dieu. Marie commence à vivre sa vie comme une offrande quotidienne, jusqu’à la croix. Jésus, lui, se révèle comme le Messie attendu, comme Celui qui est destiné à l’œuvre du salut. Nous devons être "lumière du monde" et témoins courageux de l’Evangile. Chaque geste de notre vie peut devenir une manifestation du Seigneur, si nous vivons selon la loi que Jésus même nous a apprise, la Loi de l’Amour envers notre prochain.

Fruit: offrir soi-même au Seigneur.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée notre Mère, purifie moi de tout ce qui m’empêche d’être véritablement chrétien et dispose de moi pour ta mission.

Marie retrouve Jésus au Temple (Luc 2,40-51)

C’est un moment très dur dans la vie de Marie cet égarement de Jésus : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela » ? Jésus, lui, est la pour plaire à Dieu le Père et pour réaliser son projet de salut, en recherchant toujours sa volonté. Notre "oui" généreux à la volonté de Dieu, dans les situations joyeuses comme dans les situations douloureuses, obtiendra le salut de tant de frères et sœurs.

Fruit: rechercher la volonté de Dieu.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée notre Mère, je veux investir mon cœur, nom intelligence, mes forces et toute ma personne à la recherche de ta volonté pour que ton Règne nous vienne.

Les noces de Cana (Jn 2,1-5)

« Faites tout ce qu’il vous dira », dit Marie. Le début des signes à Cana est un mystère de lumière au moment où le Christ, changeant l'eau en vin, ouvre le cœur des disciples à la foi grâce à l'intervention de Marie, la première des croyantes (RVM 21).

Fruit: faire toujours ce que le Seigneur nous dit.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée notre Mère, dispose de ma nature rebelle, de mon égoïsme, afin que la vie soit une recherche de ta volonté.

La vie de Nazareth

C’est le quotidien que Marie a vécu avec Jésus, lorsque Jésus a grandi en « age et sagesse » ; c’est la vie de la sainte famille de Nazareth. Moments de joie, moments aussi de difficulté.

Fruit: faire de notre vie ordinaire … des moments extraordinaires par la présence de Jésus.

Seigneur, par l’intercession de Marie Immaculée notre Mère, vient habiter le quotidien de ma vie, éclairer mes doutes et mes découragements, accueillir mes élans et mon espérance.

Jésus meurt sur la croix / La croix de Marie (Jean 19,18-35; Luc 22,33-46)

« Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère ».
Pour Marie, la croix c’est perdre Jésus, qui est l’œuvre de Dieu en elle. C’est la désolation la plus grande. Marie, aux pieds de la croix vit le détachement, la pauvreté la plus grande. Mais aussi quelle fécondité, une telle gratuité d’amour … pour l’humanité. Jésus meurt pour le salut de tout le monde: ses bras ouverts sont prêts à embrasser l’humanité tout entière. La Croix nous interpelle: il ne suffit pas de se déclarer chrétiens, il faut vivre le Mystère de la Croix.

Fruit: reconnaître le Christ aux moments où la difficulté
vient nous visiter.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée notre mère, entre tes mains je m’abandonne, que ta mort féconde les morts de ma vie et vivifie ma foi.

Jésus envoie l’Esprit Saint (Actes 2,1-11)

L’Esprit Saint est le don le plus grand que Jésus a fait à son Eglise. C’est l’Esprit le principal artisan de l’œuvre missionnaire. C’est Lui qui nous rend capables de témoigner Jésus et de l’annoncer jusqu’aux extrêmes limites du monde. Marie est au cœur de la communauté chrétienne qui reçoit l’Esprit. Pour les disciples, elle est la mère du Seigneur et la mère de l’Eglise.

Fruit: être toujours prêts à rendre témoignage de sa foi.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée notre Mère, je t’offre tout mon être, que mon corps soit le temple de ton Esprit, que mon cœur soit attentif à son souffle et lui soit docile.

Jésus élève Marie au Ciel

Unie à Jésus dans sa vie sur terre, Marie est aussi unie avec Lui au Ciel. Pour chacun de nous cela est un signe de confiance et d’espoir; nous savons que nous avons auprès du Seigneur une Mère si bonne et si puissante en même temps: Elle nous attire, Elle nous convertit, Elle nous porte à Jésus. Elle nous précède, elle a laissé ses traces sur le chemin afin que nous puissions les suivre.
Maire : notre modèle de vie, notre modèle de foi, notre modèle de sainteté.

Fruit: penser avec joie à la vie éternelle.

Seigneur, par l’intersession de Marie Immaculée notre Mère, je veux aimer mes frères et sœurs comme tu m’as aimé, je veux partagé ma joie d’être sauvé par toi, ma joie d’être chrétien.

SALUT, O REINE, MERE DE MISERICORDE,
notre vie, notre douceur, notre espérance, salut !
Enfants d’Eve, malheureux exilés, nous crions vers toi.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux.
Et, après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de ton sein.
O clémente. O charitable. O douce Vierge Marie !

- Prie pour nous, sainte Mère de Dieu.
- Rends-nous dignes des promesses du Christ.


Prions le Seigneur :

Dieu, qui a voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère et notre Reine,
fais que, soutenus par son intercession, nous obtenions dans le ciel la gloire promise
à tes enfants. Par Jésus, le Christ et notre Seigneur. Amen.


Prière de louange et d’intercession

Bénissons Dieu : il a voulu nous montrer le chemin qui conduit au Ciel.
Prions-le, tous ensemble, avec la Vierge Marie :

Ref : Dieu de bonté et d’amour, par Marie, nous te prions

- Par Marie, humble servante, attentive à la Parole de Dieu, modèle du cœur qui écoute, nous te prions :

- Avec Marie, qui a donné le Christ au monde, lumière du monde et sel de la terre, nous te prions :

- Par Marie, qui a veillé sur la croissance de Jésus, présence maternelle dans l’Eglise, nous te prions :

- Avec Marie, qui s’est tenue debout au pied de la croix, force des accablés, nous te prions :

- Par Marie, que tu as remplie de joie au matin de Pâques, espérance des vivants, nous te prions :

- Avec Marie, que tu as fait monter au ciel, près de ton Fils, secours des souffrants, nous te prions :




MARIE IMMACULEE,

humble servante du Seigneur,
Mère du Christ, Prince de la paix, porte du Ciel,
en ce temps de trouble et de détresse
nous nous tournons vers toi: regarde tes enfants.

Bénie entre toutes les femmes,
montre-nous le chemin de la paix.
La paix commence dans des cœurs réconciliés,
ouverts aux autres, disponible et simple comme le tien.

Comblée de grâce par l’Esprit Saint,
inspire-nous des paroles de paix, des gestes de paix,
pour transformer notre monde, notre pays
en demeure de paix véritable.

Mère de Dieu et Mère de l’Eglise,
donne à nos yeux la vraie lumière, Jésus ton Fils,
pour travailler ensemble à l’avènement se son Règne.

Marie, Vierge Immaculée, notre patronne,
regarde nos foyers, nos villages, nos peuples …
Partout et en tous une seule et unique aspiration: la paix !

Paix aux enfants, qui s’ouvrent à la vie !
Paix aux jeunes, qui rêvent de l’avenir !
Paix aux hommes: qu’ils travaillent en confiance !
Paix aux femmes: qu’on respecte leur dignité !
Paix aux vieillards, au seuil de la vie définitive !
Paix à notre terre: qu’elle donne à tous de quoi vivre !

A toi, Marie Immaculée, notre cri de paix ;
en toi notre espérance pour un avenir meilleur.

Avec toi et ton Fils la joie sans fin. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire